La Réglementation Thermique 2012

Quels sont les points clés de la réglementation RT2012 ?

 

Une conception bio-climatique pour des constructions moins énergivores.

la reglementation thermique 2012

La nouvelle Réglementation Thermique 2012 impose une efficacité énergétique minimale lors de la construction d’un bâtiment neuf. Cette efficacité énergétique est définie par un coeficient « Bbiomax » c’est à dire le besoin bioclimatique du bâti.
Le principe est de faire en sorte de limiter le besoin en énergie des composantes liées à la conception du bâti (le chauffage, l’éclairage et le refroidissement).

 

 Des équipements performants pour une consommation énergétique réduite

Hauskonstruktion Erdwrme

Une seconde exigence porte sur la consommation de chauffage, d’éclairage, de refroidissement, de chauffe-eau / production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires tels que les pompes et les ventilateurs.

L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient « Cepmax ».

La  valeur du Cepmax est fixée à en moyenne 50 kWhEP/(m².an)  : conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1 de l’environnement. Cette valeur peut être modulée selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2.

Cette exigence impose, en plus de l’optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants.

World Thermie peut vous conseiller dans le choix de ces équipements à haut rendement. Faites votre demande d’étude thermique en ligne directement sur notre site.

 

L’exigence de confort d’été dans les bâtiments non climatisés

La RT 2012 définit des catégories de bâtiments (maison, immeuble, etc.) dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement classique tel qu’un climatiseur. Ces catégories CE1 et CE2 dépendent du type d’occupation et de la localisation. Vous trouverez une exigence différente si votre projet de construction se trouve dans le nord de la France ou si au contraire il se trouve dans le sud de la France. Elle peut être aussi différente si vous vous trouvez en altitude, selon les zones climatiques diverses, ou si vous vous trouvez à proximité de zones de bruit comme une autoroute, un aéroport, etc.

Pour ces bâtiments, la réglementation thermique 2012 impose que la température la plus chaude atteinte au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été n’excède pas un seuil précis.
Outre le fait que cette exigence améliorera le confort des occupants des futurs bâtiments en période de forte chaleur, et participera donc à la limitation des impacts des canicules, elle constitue également une mesure importante de limitation du développement de la climatisation.

Demandez conseil à World Thermie en nous soumettant votre projet en ligne pour une étude thermique.